la Vallée de Boí

vallée de Boí

L'association "Au gré des vents" est sortie le 24 juin 2012dans la vallée de Boí. Cette vallée magnifique est connue du monde entier.Son panorama est d'une splendeur indescriptible et elle nous amène au fil du temps dans un petit village pittoresque. Où l'on peut découvrir de petites chapelles romanes exceptionnelles. Sortie très réussie

A bientôt

 

Départ pour la Vallée de Boí

joyeuses-les-filles.jpgjoyeuses-les-filles-2.jpghuguette-et-jo-1.jpgAllez c'est parti, le car Macias est rempli, tout le monde est là, On démarre.....Pour la vallée de Boí.

Viva España.............................

Tout d'abord, Le guide nous commente la beauté du petit village de St Béat, ville natale du Maréchal Galiéni. Puis la richesse du marbre de cette région. Sans oublier l'inspiration d'une tirade  d'Edmond Rostand dans une pièce de théatre. La hall de St Béat où une échange important de bêtes se faisaient entre l'Espagne et la France, la tour du Gouverneur. Cette si étroite, autrefois on disait que St Béat est connu comme un "Passus Lupi" passage de loups car le resserrement de cette partie  du Val d'Aran est si étroite qu'elle n'aurait à aucun loup affamé de passer sans se mouiller les pattes dans la Garonne. 

snv33435.jpgirene-michelle.jpgOn traverse Les, puis Bossost, ensuite petite pose déjeuner à Vielha, ville jumelée avec Saint Gaudens. Et,on attaque la montagne pour traverser la tunnel de Vielha et aboutir à 5km230 nous avons  300m de dénivelée.

 

snv33446-1.jpgOn passe le massif de la Maladeta qui est le plus haut et le premier massif glacier des Pyrénées côté espagnol.

Nous traversons Vilaller, avec sa particularité : son clocher rond d'une splendeur exceptionnnelle.

On roule tranquillement, notre chauffeur  Michel ne nous secoue pas, il est à l'écoute de toutes les attentions des touristes. C'est un bus assez haut, cela snv33440.jpgnous permait de surplomber la Magnifique vallée de Boí que nous traversons joyeusement.

 Cette vallée est d'une  renommée mondiale elle est classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, provient d'un ensemble de 8 églises et d'un héritage de de style roman-lombard du XI et XIIè siècle dispersés dans cette petite vallée.

Prochain petit village que nous traversons est Baruera qui est la capitale de cette vallée. Son église Saint Joan de Boí, son clocher en forme de tour, ses arches aveugles, ses frises en dents de scie ses peintures murales très riche dans la nef et sur ses colonnes.

La vallée est dominée par les sommets les  plus hauts de la région comme le pic del Falco (2756m).  Magique et ensorceleur le site fait partie des sites pyrénéens les plus séduisants. Avec des molles pelouses piquetées de fleurs. Alternativement, nous avons pelouses vertes et roches sauvages.la vue est splendide

snv33460.jpg

Nous arrivons trop tôt (2h d'avance) pour déjeuner surtout lorsque l'on connait les heures des repas de l'Espagne, ce qui nous autorise de visiter ce petit village de Erill la Vall qui est encore une merveille de plus. Nous sortons du restaurant, il fait très chaud dehors et le repas ne fût pas très léger, un sièste s'imposerait mais nous avons encore des merveilles à voir.

à tablesnv32133.jpg

quel point de vuesnv32137.jpg

snv32164.jpgNous reprenons le bus climatisé, qui nous conduit vers la stations thermale, dans un parc ombragé, avec de nombreux jets d'eau. Là nous apprécions le chant des oiseaux et le crépitement de l'eau. D'autres voyageurs préfèrent regarder les nombreuses  truites qui sillonnent dans le cour d'eau d'une limpidité exceptionnelle. C'est la région la plus riche en eau des Pyrénées avec ces 300 lacs et laquettes.

Tout le monde est en admiration devant l'église de Eulalia, elle est dotée d'un des plus beaux clochers de la vallée, haut de 23mètres. Cette tour de plan carré, comportant six étages, est décorée d'arcs aveugles et de frises en dents de scie. Ce clocher est aligné avec ceux de Boí et de Taüll que nous découvrirons après. Au XII è siècle la nef fût agrandie et un porche d'accueil construit.L'intérieur de l'église renferme une copie d'un groupe de sculpteurs, la descente de Croix, dont les originaux ont été exposés dans 2 musées de Catalogne...

Le style roman Lombard art nouveau originaire de l'Italie du nord et importés par des lombard établis en Provence.

snv32159-4.jpg

Le tableau fait avec des oeufs décorées, voyez le détail ci dessous     a été offert par Oksana Mas pour

 célébrer le 10ème anniversaire de la déclaration  au patrimoine mondiale des églises romanes de la Vallée de Boí, le 30 novembre 2010

 

 

                                 snv32160.jpg               

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                      snv32131.jpgsnv32132.jpg

snv33482-1.jpgA l'entrée de la vallée de Boí vers Caldes (station thermale dont 37 sources d'eau chaudes jaillissent à 60°.

Arrivée au fond de la route longe le PARC NATIONAL D'AIGUES TORTES puis remonte cers une station de ski Boí Taull Resort.

Superficie du parc 40 852 ha créee en 1955 réglementé en 1975.

snv33472-1.jpgsnv33495.jpgLes 2 églises de St Clément et de Tall ont été consacrées à 1 jour d'intervalle, les 10 et 11 décembre 1123, par Raymond, évêque de Roda, elles appartiennent à un même type architectural de cette descendance italienne.snv33474-1.jpg

imagesca7e5t4f.jpgsnv33457.jpgVoila ! la fin de la journée  arrive nous quittons ce jolie parc ombragé qui nous ramène un peu de fraicheur malgré nos 35°, nous retrouvons notre chauffeur qui a eu la délicatesse de rafraîchir le bus avant de nous faire monter. Le chein du retour s'annonce.

  buenos tardes la abuela.snv33503-1.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×